Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10.000 km à vélo à travers les Andes
10.000 km à vélo à travers les Andes
Publicité
Archives
23 février 2008

Sur la route des lacs

Après la carretera australe et le passage de la frontière argentine du côté de Trevelin, nous parcourons une des régions les plus connues et les plus visitées d'Argentine : la Région des lacs, célèbre pour la beauté de ses paysages et la multitude de ses lacs, la diversité de sa faune et de sa flore dans les nombreux parcs naturels, le ski l'hiver mais aussi le chocolat arrivé avec les colons suisses au début du siècle (mais le chocolat Suisse ou Belge n'a rien à envier au chocolat argentin !).

Voici en image le parcours que nous avons réalisé entre El Bolson et Junin de los Andes, soit des kilomètres à sillonner entre lacs et montagnes, jalonnés par les villes d'El Bolson (la peace anti-nucleaire et slow-food), San Carlos de Bariloche (la "capitale" très touristique de la région), Villa Angustura ("la tranquille"), San Martin de los Andes (la huppée), et Junin de los Andes ("la délaissée, plus arride, mais au pied du volcan Lanin"). Pour les étapes précises nous vous renvoyons au fichier Excel dans la rubrique Notre Itinéraire...

region_des_7_lacs

Après notre départ d'El Bolson, un peu frustrés de ne pas avoir pu faire notre bapteme de parapente (premier échec) pour cause de vent patagon capricieux comme vous vous en doutez, nous roulons plein nord vers San Carlos de Bariloche. Les montagnes s'élèvent peu à peu et nous passons la première journée à monter (environ +500 et -200 de dénivelés cumulés) à la rencontre des premiers lacs (Guillermo,Mascardi) : premiers points de vue et baignades...

P1000941 P1000968

P1000995

Le lendemain arrivée à San Carlos de Bariloche aprés une petite etape de 40 km. Nous prenons le poul de la ville (plus de 100.000 habitants) qui nous parait un peu agitée et touristique : successions de chocolateries aux noms evocateurs (Del Turista) et magasins de T-shirts et souvenirs facon boutiques parisiennes à Tour Eiffel... Nous partons vers l'ouest, le long du lac Nahuel Huapi et trouvons un camping un peu plus calme qui nous permettra de nous régaler pendant deux jours de parillas et de bons vins...

P1010016 P1010056 P1010048

Nous profitons de cette halte de deux jours pour tenter de nouveau un petit vol en parapente... Hector vient nous prendre et cette fois nous atteignons "le stand de tir" au sommet du cerro Otto... avant de nous faire rembourser une fois de plus : trop de vent. Nous profitons tout de même de la vue sur les environs de Bariloche. Une petite prière à la vierge nous permet de résister à la tentation de la photo souvenir avec la grosse peluche et son tonneau...

P1010043 P1010029 P1010042

Un peu frustrés la encore, nous finirons la journée à nous venger sur le chocolat et les bonnes glaces du centre ville, et à préparer l'itinéraire du lendemain : le circuit Chico ; magnifique boucle autour de petits lacs à l'ouest de Bariloche. Environ 60 km sans bagages (on se sent beaucoup plus légers) et un beau point de vue au cerro Campanario.

P1010107 P1010077 P1010072

Après ce petit echauffement à vide, reprise du vélo avec 25 kg de chargement, direction la route des 7 lacs (en fait beaucoup plus...). Nous demarrons avec le vent fort (celui qui nous a empeché de voler) dans le dos pour contourner le lac Nahuel Huapi vers l'est. Seulement une fois contourné... nous roulons plein ouest. Vent dans le nez facon arrivée à El Calafate, vous vous rappelez ? Même galère, même remède : Pierre se met devant, Olivia bien dans sa roue l'encourage - un tandem de choc ! Au bout de 3h, le vent à bout de souffle, abandonne ! Résultat : double banane pour Pierrot : coupe de cheveux à la Fonzy et large sourire. Les derniers km sont un pur bonheur... Le soir planté de tente et baignade au bord du lac Nahuel Huapi - cote nord - prés de villa La Angostura. Coucher de soleil magnifique

P1010119 P1010140 P1010145

Puis c'est le retour du ripio, des routes de montagnes, et de jolis campements au bord de lacs (oui je sais, encore...). Nous passons sur les baignades, les festins et les couchers de soleil vous allez finir par vous lasser... Pas nous !

P1010157 P1010183 P1010186

Au bout de la route, arrivée à San Martin de Los Andes. Notre récompense après plusieurs jours de dénivelés positifs : 15 km de pure descente à 50 km/h... Interminable... Tellement bon... La petite ville de San Martin, très chic et huppée (station de ski réputée l´hiver) mais aussi plus tranquille et à l'architecture en bois preservée nous donne l'occasion de souffler un jour avant de reprendre la route vers Junin, seulement distante de 40 km. Les paysages changent brutalement : nous retrouvons une plaine assez arride. La ville de Junin n'a pas grand intérêt et nous decidons de repartir illico vers le lac Huechulafquen dans le parc national Lanin pour deux jours de repos sur les conseils de Jéronimo et Elena. Notre lieu de villégiature : bahia canicul, un doux nom pour bouquiner à l'ombre des pins à gros pignons.

P1010262 P1010271 P1010267

P1010276

Superbes vues sur le volcan Lanin. Son cone parfait, ses 3800 m dominant toute la région (Argentine et Chili) nous decident à en tenter l'ascension (accompagné d'un guide bien sur, acces interdit sinon). Cela devait nous permettre d'apprendre à manier crampons et piolets. L'absence de neige sur une bonne partie de la face nord escaladée et le risque de temps couvert (alors que nous n'avons pas vu un nuage depuis 1 mois, ou plus ?) nous font renoncer... Ce sera pour plus tard !

Demain, l'aventure continue avec une nouvelle étape ! Nous laissons derrière nous les volcans, les lacs, les glaciers pour rencontrer de nouveaux paysages un peu plus au Nord. Direction Mendoza : mais cette fois-ci, étape-éclair en bus soit 1 200 km en 1 jour 1/2 au lieu de 3 semaines à vélo ! La route semble moins belle (pampa assez sèche) et très passante. Nous gardons des forces (et du temps) pour quelques détours dans le nord de l'Argentine puis en Bolivie et au Pérou...

Eh dire que nous sommes déjà presque à la moitié de notre voyage...

Pour finir une petite photo live depuis l'internet café pour vous remercier encore de vos commentaires et attentions :

P1010294

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Va ouvrir, Robin sonne! :-)<br /> Magnifique tof du Pepete! Cheveux mon n'veu!<br /> Bises, je pense a vous!<br /> Mollets, ne molissez pas!
L
un grand merci mélé de bravos pour la tof avec la lune qui va rouler sur la montagne.<br /> Ca doit pas etre que la faute à l'appareil.
J
Olivia, nous te souhaitons une bonne fête en ce mercredi 5 mars 2008.<br /> de la part de Mamou, Sabine et Jean- claude.<br /> gros bisous à tous les deux.
L
Excusez-moi, mais je n'avais pas encore consulte votre itineraire. Et la, que vois-je? Que vois-je au 18 janvier 2008? Je n'en croyais pas mes yeux tellement j'étais decu! Je vous le donne en mille, mesdames et messieurs, un trajet en voiture!<br /> <br /> En voiture!<br /> <br /> Ah non, mais je reve, la, je, je, je... je suis decu. Vraiment, je, je, je, je...<br /> <br /> Je tiens quand-meme a dire que la photo de Pierre Robinson avec sa barbe et sa petite serviette jaune (qui fait difficilement le tour de ses petites fesses) a ete utilisee dans la course a la mairie de Lille. L'Etat-Major de Martine Aubry en a fait des 4x3 et les a placardes partout dans la ville avec ce titre sibyllin : "Pendant que les nantis vont festoyer, grimpent grimpent les loyers". Laissera-t-on les politicards s'emparer de nos images sans reagir ?<br /> <br /> Bonne route,<br /> Lolo.
Publicité