Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10.000 km à vélo à travers les Andes
10.000 km à vélo à travers les Andes
Publicité
Archives
15 janvier 2008

El Perito Moreno

Une fois n'est pas coutume, ce message  ne vous racontera pas l'histoire de deux jeunes nordistes dans les Andes. Point de belles photos de montagnes, de parcs naturels ou encore de ciels nuageux, mais plutot l'histoire d'un Argentin hors du commun... Au fond c'est bien plus interessant et passionnant. Quand les petites histoires font place à l'Histoire...

J'aurais pu choisir la vie de San Martin, liberateur du pays, l'histoire des dictatures ou la naissance de la nation argentine, mais je crois que ce qui m'a le plus marqué dans ce que j'ai lu de l'Histoire de ce pays, c'est la vie de cet homme. Sa passion originelle pour la nature ne le predisposait pas à jouer un rôle aussi important pour son pays mais ses qualités, son esprit visionnaire et les circonstances ont rendu sa destinée singulière... Je me suis souvent fait la reflexion en lisant a son sujet, que j'avais encore realisé bien peu de choses à presque 30 ans, quand lui avait déjà entrepris et decouvert tant... Mais c'est souvent le cas lorsqu'on se frotte aux Grands Hommes. Ils nous aide a rester modeste... et quelques fois nous donnent un coup de pied aux fesses ? En suivant sa passion et des idees simples, cette homme a beaucoup accompli.

Cette petite biographie me permet par ailleurs d'aborder une periode de l'Histoire de l'Argentine et un aspect important des pays que nous traversons depuis plus d'un mois : l'esprit pionnier.

Ci dessous donc, et pour ceux que cela interesse, un petit resume de la vie du Perito Moreno qui a donné son nom a nombre de rues, villes, glacier, parc naturel. D'apres un livre de Jac Forton : La Patagonie et la Terre de feu.

De son vrai nom Fracisco Pascasio Moreno il nait a Buenos Aires en 1852. Des son enfance il s'intresse aux sciences de la terre et realise de nombreuses collections de pierres et d'os d'animaux (jusque là rien de fou vous en conviendrez), à tel point que son père lui construit deux grandes pieces pour les classer et les exposer. A 20 ans, il publie son premier essai scientifique.

Il commence a s'interesser paticulierement a la Patagonie et a son piemont andin. Son reve : creer un musee de Patagonie. Entre 1874 et 1880, il realise plusieurs expeditions sur la cote atlantique de la province de Santa Cruz, et à Barloche sur le Lago Nahuel Huapi (visite de tout cela prevu dans le mois qui arrive nous concernant). En 1876 il remonte le rio Santa Cruz depuis l'ocean jusqu'au lac qu'il baptise d'Argentino le 14 fevrier 1877. Il decouvre une momie au lieu dit Cueva Zalichu et la fait exposer dans son musee. Il parcourt a cheval toute la region du lac ainsi que tous ses bras jusqu'a leurs extremites (il a environ 25 ans). Il remonte ensuite le lago Viedma et apercoit au loin le Cerro Chalten (cf album photo) qu'il prend pour un volcan et baptise Fitz Roy.

En 1887 son musée est déménagé a La Plata sur la cote atlantique et baptisé Musee anthropologique et archeologique , il en devient bien sur le directeur, avec comme objectif "non seulement montrer, mais eduquer et rechercher" (precurseur pour l'epoque).

En 1896 surgit le probleme des limites frontalieres avec le Chili dans la region des Champs de glace Sud, c'est-a-dire pres du Lago Argentino. Moreno accepte de devenir l'expert (el Perito, d'ou son nom) pour la partie argentine. Ses talents de diplomate lui permettent d'organiser une reunion des présidents des deux pays sur le detroit de Magellan, mais sans resultat. Finalement, ses travaux et ses propositions sont presentés au gouvernement britannique, choisi comme arbitre par les deux parties (étonnant cette histoire plutot que de se faire la guerre... un exemple rare a mon sens ou deux pays n'ont pas fait d'un problème territorial un motif de guerre). Les decisions rendues par le roi anglais (Edouard VII je crois) reprennent une bonne partie des propositions de Moreno. L'arbitre anglais en charge du dossier dira que l'Argentine doit beacoup à la bonne connaissance du terrain de Moreno et à son esprit de conciliation.

En reconnaissance, le Congrès lui donne 25 lieues de terres en region de Neuquen. Le 6 novembre 1903 il en donne trois a la province pour la creation d'un Parc naturel à ouvrir au public. C'est l'embryon du système fédéral des aires naturelles protogées et la raison du choix du 6 novembre (mon anniversaire, c'est un signe...) comme Jour national des Parcs naturels en Argentine.

Une fois rentré chez lui, c'est-a-dire dans son musée interactif avant l'heure (je passe sur ses nombreux écrits scientifiques sur la region, la geologie, etc.), le Perito Moreno se lance dans les actions sociales dont les plus connues sont les cantines maternelles pour mères celibataires en 1905 et une association qui travaille avec les enfants des rues. En 1912 il fonde une école du soir pour adultes, et dans la foulée, une Ecole pour Cendrillons qui consiste en l'education a domicile par des institutrices des femmes qui ne peuvent quitter leur foyer.

Il meurt en 1919 à Buenos Aires. Son corps est transféré sur l'ile de la Centinela sur le Lago Nahuel Huapi. En hommage, les bateaux font sonner leur sirene chaque fois qu'ils passent a proximite.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai l'esprit pionnier : demain, c'est sur, je découvrirai ce qu'il se passe à la 34e ligne du blog
Publicité