Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10.000 km à vélo à travers les Andes
10.000 km à vélo à travers les Andes
Publicité
Archives
24 mars 2008

Buen Aprovecho !! (Bon Appétit !!)

Lors d'un voyage long et un peu sportif, la nourriture est un élément important de la vie quotidienne... Nous avons voulu dans ce post vous faire part de nos différentes expériences culinaires que ce soit à vélo ou au resto ! A table !

Notre petit périple est d'abord l'occasion d'améliorer notre pratique de la cuisine au feu de bois et au camping gaz. Même si c'est un zero faute pour Pierrot pour les allumages des feux (même par temps de grosse pluie avec bois mouillé), je vous avoue que je n'ai pas été la plus créative en terme de recettes culinaires.

Pour les repas du midi, nous ne nous lassons heureusement pas de nos fameux sandwitchs mayo-jambon-fromage ou mayo-thon. Ils se terminent souvent par les fruit de saison ramassés ou achetés sur la route (pommes, poires, framboises et cerises)...Quelques fois c'est le grand luxe, nous finissons la ratatouille, la salade de riz ou le poulet grillé cuisinés la veille.

Quant aux repas du soir, nous redecouvrons le goût de la polenta (c'est meilleur que la mousseline), aux oignons finement coupés et grillés par Pierrot, agrémentée d'une sauce tomate et d'herbes de provence comme il disent ici (persil + ail). C'est le meilleur rapport temps de cuisson (sans les oignons) / saveurs que nous ayons trouvé : idéal quand nous sommes affamés et exténués ou quand la bouteille de gaz arrive à terme. Nous n'echappons pas non plus aux traditionnels plats du campeur : les pâtes aux différentes sauces lyophilisées. Mais qu'elles soient au fromage, aux épinards ou carbonara... au final, elles ont toutes le même goût ! Dans le top 5 des repas les plus indigestes, on mettra sans constester les gnocchis trop ?/pas assez ? cuits, et au goût de savon !

Entre cyclistes féminines (oui je sais, la femme s'est émancipée de ces taches ingrates mais bizarrement les mecs parlent "vélo" et les femmes "cuisine" quand on en vient à partager les tuyaux), nous nous renseignons sur ce que mangent les autres en route... Histoire de trouver le plat original qui change un peu. Mais au grand desespoir de toutes, il n'y a finalement pas beaucoup de variantes possibles. D'ailleurs si vous avez quelques idées, n'hésitez pas à me les soumettre...

Heureusement, les arrêts dans les villes nous permettent de goûter aux secrets de la gastronomie argentine. En voici un petit apercu (désolée, sans odeurs ni saveurs !) :

Les plats :

- Le boeuf

Si vous êtes végétarien, l'Argentine ne sera pas votre destination culinaire favorite. Vous risquez même l'anorexie ! En effet,  l'Argentine est avant tout le pays du boeuf, qui n'a rien à envier à notre charolais. Les troupeaux de boeuf en liberté peuvent brouter tranquillement l'herbe de la pampa avant de se retrouver dans nos assiettes. La viande est tendre et souvent cuisinée en asado (barbecue). Je n'ai jamais mangé autant de viande que pendant ces 4 mois réunis, un vrai régal. Et les portions sont énormes : on vous sert rarement moins de 300g de viandes, accompagnées le plus souvent d'une salade mixte laitue-oignons-tomates. Les meilleurs morceaux sont le bife de chorizo et le bife de lomo, proches de notre côte de boeuf grillé et du pavé.

P1020372 P1010983 P1010981

Nos fameux "steack/frites" sont ici remplacés par les "milanesa con papas fritas", une sorte d'escalope panée très fine (milanaise)... Plat bon marché qui se commande dans n'importe quel restaurant, bouiboui ou station service...

P1020371

Les Argentins sont également friands des abats. Commandez une parillada et vous aurez sur votre table un petit grill réchauffant boudins noirs (morcilla), saucisses, ris de veau, rognons, tripes, etc... Nous avons testé plusieurs fois et nous sommes toujours régalés !

P1000926

En Patagonie, on trouve beaucoup de mouton et d'agneau sur les cartes - ce fut un de nos meilleur souvenir dans l'Estancia Viamonte. Le mouton est alors cuit en entier à la verticale, crucifiés sur les braises. On se souviendra bien sur de la fête de l'asado à Cholila !

P1000782 P1000773

- Le locro

Le locro est un plat régional du nord de l'Argentine. C'est un plat traditionnel longuement mijoté, mi-soupe, mi-cassoulet, où les grains de maïs écrasés se mélangent aux haricots blancs... Il a l'avantage de tenir au corps...ce qui est appréciable après une bonne journée de vélo !

- Les empanadas

Les empanadas sont des chaussons fourrés d'une farce salée. Ils en existent de nombreuses variétés mais sont souvent au fromage, à la viande, au poulet. Rapide, efficace et bon marché...

- Les humitas ou tamales

On trouve surtout ces plats dans la région du nord ouest de l'Argentine. L'humita est un peu comme de la purée de maïs cuite à la vapeur dans la feuille de maïs. Le tamal est comme l'humita, un peu plus petit, et fourré à la viande.

humitas P1020365

Les desserts :

- le dulce de leche

Les Argentins en raffolent ! Tout comme moi... Il s'agit tout simplement d'une confiture de lait. Les Argentins en mettent partout : sur des pains, les flans, dans les croissants, les pancakes ou encore dans les fameux alfajores (doubles biscuits remplis de dulce avec copeaux de coco). Et même dans les glaces... Pour les fans, on peut même le manger à la petite cuillère. Bref, c'est un peu notre Nutella !

Petite photo des faiblesses de Pierrot : Les alajores au dulce de leche

images

- le budin de pan : identique à notre pudding au pain rassi. Sauf qu'ici, il n'y a pas de raisins et on les recouvre d'une bonne couche de dulche de leche/caramel !

- Les glaces

Impossible d'y échapper ! Les Argentins en raffolent et chaque petite ville a son glacier sur la place. Que ce soit au bon glacier traditionnel ou au fast food de la glace, je crois que nous aurons goûté à tous les parfums !

P1000809

Les boissons :

- Le Mate

La première boisson consommée par les Argentins est le Mate, infusion d'herbe medicinale assez forte (et parfois de coca). Le moment du mate est un moment de convivialité et de partage en Argentine. Il se boit à n'importe quelle heure de la journée et de préférence entre amis. La préparation du maté consiste à deposer dans une petite calebasse, herbes et  sucre, le tout arrosé d'eau chaude. Il se boit avec une pipette et les argentins se passent le maté entre eux. A ce qu'il parait, le maté a differentes vertus : laxative, coupe faim, antioxidant... Nous ne sommes malheureusement pas fans (amertume) pour connaitre tous ces bienfaits et préférons continuer à boire notre traditionnel thé, café ou chocolat chaud...

mate

- Bien sûr, le vin !!

4ème producteur vinicole au monde, l'Argentine possède d'excellents vins : On trouve ici différents cépages comme le cabernet sauvignon, les merlots, les malbecs, les tannats, les syrahs pour les vins rouges et le torrontes, le chardonnay pour le blanc. Ils produisent quelques pétillants assez bons. En revanche, notre palais, peut être trop habitué au saveur du terroir francais, trouve le vin argentin un peu vanillé et flatteur. Ce qui nous choque, c'est que les bodegas produisents en géneral tous les types de cépages, sans distinction de ce qui est le plus adapaté au terroir... On lit assez souvent sur les pancartes : "et maintenant, aussi disponible : champagne, syrah, etc". Comme si les bodegas ajoutaient de nouveaux produits à leur catalogue sur simple décision marketing... Du coup, pas mal d'artifices pour obtenir des vins un peu standardisés (copeaux de bois depuis bien longtemps, oxygénation, etc.). Bien différent de notre logique d'appelation d'origine contrôlée basée sur les aires géographiques et les particularités du terroir. Enfin, tout cela est beaucoup mieux expliqué dans le film Mondovino que je vous invite à voir ou revoir.

- la Bière

On en trouve partout et de toutes les marques, à la fois nationales (Quilmes, Salta) ou internationales (Budweizer, Stella Artois, Heineken). Pour les chtis que nous sommes, pas trop de dépaysement de ce côté là !

Bon je m'arrête là vous n'avez surement plus très faim... J'aurais pu parler de l'influence italienne (pâtes et pizzas se trouvent en abondance mais nous avons essayé d'eviter...), des confitures régionales aux saveurs que nous ne connaissons pas (Cayote, baies de Cafayate, et autres fruits rouges) et du fromage de cabrita/chèvre mais c'est un mauvais souvenir digestif pour moi...

Je ne sais pas ce que la gastronomie bolivienne nous réserve... En tout cas, l'argentine sera difficile à égaler...

Bonne digestion...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de lire votre chronique "local food" en mangeant un sandwich jambon emmental au bureau...<br /> Snif !<br /> Ramenez moi du dulce de leche por favor !!! ;° )
L
Il parait que le vin argentin est un veritable tord-boyau. Planquez vos vélos !<br /> <br /> Laurent.
Publicité