Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10.000 km à vélo à travers les Andes
10.000 km à vélo à travers les Andes
Publicité
Archives
17 mars 2008

On ne perd pas le Nord !

Depuis notre dernier post à San Jose de Jachal, nous avons parcouru environ 800 km dans le Nord de l'Argentine, difficile de les resumer en quelques lignes... En voici tout de même un bref apercu.

Première étape : en route pour Chilecito. Nous traversons de verdoyantes vallées et gravissons quelques cols comme le magnifique col de la Miranda aux couleurs contrastées, entre montagnes enneigées et roches rouges.

P1010844  P1010854  P1010867

P1010770 P1010767

Nous pouvons pédaler des heures dans cette steppe aride sans rencontrer âme qui vive...Mais il y a toujours de l'animation sur la route : passage d'animaux, barrage naturel ou même barrage humain sur une route où ne passe qu'une voiture maxi par heure !

P1010771 P1010883

P1010810 P1010940

Nous apercevons en route des champs de cactus qui ont plus d'une centaine d'années. Appelé egalement cardón, les Argentins utilisent le cactus desséché pour son bois (construction, meubles, objets artisanaux...)

P1010865  P1010833

Dans ces deserts arides, les villages sont de véritables oasis grâce à leurs canaux d'irrigation qui quadrillent les alentours et permettent de faire pousser arbres fruitiers (pommiers, poiriers) et vignes. Certains pueblitos ne sont constitués que de quelques maisons en adobes (construction briques et torchis) qui laissent apparaitre parfois un style architectural colonial. Nous y ferons cependant toujours d'excellentes nuits, tantot derrière la station essence, tantot sur le terrain de l'église (après autorisation duement demandée auprès de la présidente de l'association paroissiale), ou encore à l'ombre de la caravane sanitaire (des cordons sanitaires sont mis en place par les chambres d'agriculture régionales pour éradiquer certains insectes nuisibles à la production de fruits). 

En chemin, nous traversons le petit village typique de Londres, bien différent de la capitale anglaise !

P1010898

Arrivés a Santa Maria, nous laissons nos vélos pendant 2 jours pour découvrir la Vallée de Tafi et la "sophistiquée" ville de Tucuman, dixit le Lonely Planet (nous n'avons pas vraiment compris pourquoi...). La vallée de Tafi nous met la tête dans les nuages avec son col à 3 800 m et ses 2000m de denivelés. La végétation est luxuriante voire tropicale tant l'humidité est présente dans l'air. Puis, nous traversons des champs de cannes à sucre et des sites industriels pour enfin arriver à Tucuman. Avec son petit air colonial, Tucuman est quand même la 3ème plus grande ville du pays après Buenos Aires et Cordoba. C'est egalement ici que fut déclarée l'indépendance de l'Argentine le 9 juillet 1816.

P1020016 P1020014

Nous approchons peu à peu de Salta ; la frontière Bolivienne ne sera alors plus qu'à 400 km... Mais il nous reste encore beaucoup de paysages et de villes à découvrir comme la région de Cafayate, connue pour ses bodegas et ses quebradas (les gorges de Cafayate et la vallée Calchaqui)...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cette tête à côté de l'imposant Cactus ! Quand je me rappelle de la mine de Pete à Epernay, je ne peux que me dire, le vélo, c'est beau (même si c'est l...) et c'est la santé !<br /> <br /> Bisous les amoureux,<br /> <br /> François
Publicité